Vos passions disent tout de vous. Dévoilez vos talents cachés !

« Et toi, tu as fait quoi ce weekend ? »

Et si derrière cette question en apparence anodine se cachait les clés de notre motivation au travail ! D’où vient-elle notre vraie motivation, celle qui nous met en mouvement et nous stimule durablement ? Qu’est-ce qui nous donne fondamentalement envie de nous lever le matin ?

Tout part d’un élan, d’une envie, de ce qu’on appelle nos motivations profondes, intrinsèques, qui déterminent notre tempérament. Et notre tempérament n’est pas sensible aux sirènes extérieures de l’image sociale ou de la reconnaissance externe, il est tout intérieur. Il repose sur ce qui nous fait avancer sans effort, sans contrainte, dans le plaisir, la facilité, la fluidité, la joie de faire et d’être… sans notion de temps ni de résultats… Vous avez certainement déjà ressenti ces moments en suspens où vous vous sentiez très à l’aise dans une activité qui vous plaisait, très productif sans vous en rendre compte et insensibles aux heures qui passent. Vous étiez pleinement dans votre élément !

Combien de salariés perdent chaque jour de leur responsabilité ou de leur pouvoir de décision dans leur fonction et se transforment progressivement, insidieusement, en exécutants démotivés, ternes et moroses…

Décalons notre regard ! Paradoxalement, et si nous prenions le temps d’écouter nos collègues et nos collaborateurs parler de leurs passions et de leurs hobbies pour les aider à retrouver leur motivation. Intéressons-nous aux pépites que sont leurs talents cachés !

…Alors que ce comptable organise et coordonne tous les weekends des tournois de rugby seniors, pourquoi ne pas lui confier le planning ou la soirée annuelle, alors que cet opérateur informatique se révèle être un excellent comédien improvisateur dans ses loisirs, pourquoi ne pas lui proposer de passer aux ventes, alors qu’une secrétaire juridique organise avec succès des cousinades géantes pour sa famille, lui confier l’événementiel de votre structure.

Jouer d’un instrument, se dévouer à une cause, jouer dans un club, se passionner pour la cuisine, le bricolage, l’aviation ou le jardinage… Vos passions disent tout de vous ! et sont le cœur de votre motivation profonde. Pour aider chacun à trouver sa juste place dans l’entreprise, pourquoi ne pas chercher à mieux connaître l’autre, à s’intéresser à sa différence, et permettre, autant que possible, qu’il puisse utiliser les compétentes cachées de ses passions dans son métier. Les qualités dont vous faîtes preuve dans vos hobbies sont vos meilleurs atouts. Savez-vous vous-même les identifier ?

Alors, une simple question : « Qu’est-ce que vous adorez faire dans vos loisirs et pourquoi ? » A vous de le partager au travail pour pouvoir trouver dans votre métier les passerelles possibles !

Pour ceux qui ont fait de leur passion un métier, bingo, ils sont dans leur vérité.

Pour les autres, l’idée est d’identifier les liens et connexions avec ses propres centres d’intérêt, ses loisirs, ses passe-temps, d’en trouver la transposition optimale dans son job pour nourrir sa motivation sur le long terme.

Finalement, le « et toi ta soirée ? et toi ton weekend ? » à la machine à café… peut révéler des pépites !

Notre cœur bat 100 000 fois par jour … et vous, qu’est-ce qui fait battre le vôtre ?

Write a Comment