Tout le monde se fixe des objectifs…, mais ceux qui performent développent des rituels !

Tous ceux qui excellent, les champions sportifs, les grands patrons, les artistes, les managers, tous ceux qui performent se ressemblent au moins sur un point : « Ils développent des rituels qu’ils suivent avec détermination pour atteindre leurs objectifs »

Se fixer des objectifs a toujours existé, que ce soit au travail, au niveau personnel ou sportif mais ce qui ressort aujourd’hui, c’est que pour obtenir des résultats concrets, mieux vaut adosser cet objectif à un rituel précis.  Une forme de conditionnement quotidien qui met en mouvement vers le succès.

Et vous aujourd’hui, quel rituel avez-vous au quotidien pour réaliser vos objectifs ? Au niveau de votre hygiène de vie, de votre santé, de votre alimentation, de votre activité physique, de votre sommeil ?

Et au niveau de votre état d’esprit ? Avez-vous un rituel de gratitude au quotidien, un rituel de visualisation de vos intentions ou d’affirmations, pour vous projeter positivement ? 

Il est prouvé qu’avoir un rituel matinal lance très positivement votre journée : voici quelques secrets de certains de nos leaders, artistes, managers ou grands patrons à succès…

–          Oxygéner ses neurones et son corps ! La qualité de notre vie dépend de la qualité de nos cellules et de leur vigueur. En prendre soin, les oxygéner, les hydrater, bouger est essentiel, surtout le matin… « aujourd’hui, comment je prends soin de mon corps, de mon cœur, de mon esprit ? Comment je nourris mes objectifs ? »

–          Ménagez-vous par ex « 1 heure de régénération » pour débuter la journée au top ! 10′ pour être reconnaissant, 10′ pour visualiser vos objectifs, et 10′ pour décider comment vous allez les atteindre, aujourd’hui ! Focus sur 3 choses très concrètes que vous voulez vivre, expérimenter, ressentir et ensuite 30′ de sport… (T Robbins)

–          Inversez votre petit-dej et votre douche et commencez par une douche bien revigorante, poursuivez par un grand verre d’eau ou un jus de citron ou de légumes (à jeun le jus aura un effet décuplé, tous légumes verts, épinards, salade, courgettes, kale, brocolis, concombres, citron, gingembre… ne surchargez pas votre estomac dès la première heure, facilitez-lui la digestion avec un jus, évidemment sans sucre ajouté), passez à 20’ de méditation et seulement ensuite complétez votre petit déjeuner,

–          Mettez le focus sur votre respiration, en conscience, faites une magnifique salutation au soleil, ouvrez vos yeux et votre cœur au maximum, captez le moindre des signes, voyez le soleil en tout !

–          Et en 10’ : Ouvrir les fenêtres, vous placer face au soleil, inspirer (l’amour, la joie, le rire, tous les mots qui résonnent en vous), expirer profondément (tout ce qui vous contrarie…), prendre un temps de gratitude, remercier la vie pour ce qu’elle vous propose et visualiser ce que vous souhaitez réaliser en cette journée.

–          Observez et ressentez l’étonnant pouvoir des couleurs, des senteurs, et du vivant autour de vous… (JG Causse)

–          Cultivez vos émotions, votre ambition – face au miroir chaque matin, demandez-vous « si aujourd’hui était mon dernier jour, serais-je sur le point de faire ce que je vais faire ? » si la réponse est « non », time to change ! (Steve jobs) ; « que puis-je faire de bien aujourd’hui ?», question rituelle de B Franklin, levé à 4h tous les matins…

Autre rituel matinal de succès :

–          Commencer sa journée 2 heures avant tout événement à son agenda par 1heure de sport, de yoga, de gym, ou bien aller marcher avec vos chiens par exemple tout en méditant (B. Obama / Ceo de Starbucks et Twitter) ou Bill Gates qui fait 1 heure sur le tapis de course chaque matin tout en apprenant au casque sur un sujet qui le passionne…

–          Prendre un petit déjeuner sain sans café, plutôt du thé vert, des fruits, sans écran ni informations négatives– réduire l’exposition à l’actualité négative. Ménagez-vous un « off » régénérant. (B. Obama) Vigilance accrue face aux écrans et à la sédentarité ! Elargir ses horizons, choisir de privilégier ce qui vous met en joie et bouger !

Autres routines du bonheur :

–          De la musique inspirante (Cristiana Reali qui met de la bossa nova brésilienne tous les matins très tôt…),

–          Ou encore rire avec ses enfants ou ses proches pour bien démarrer sa journée !

Des Résultats très concrets ! Moins de fatigue, une meilleure concentration, une meilleure capacité de décision, une meilleure humeur, une ouverture aux autres renforcée et le sentiment de gérer sa vie plutôt que de la subir. Cultivez l’optimisme, la capacité à vous émerveiller ! Et gardez un haut niveau de perspectives.

Même si ces rituels peuvent sembler contraignants et difficiles à maintenir, choisissez le vôtre ou inventez-le, et testez au moins sur 21 jours pour des résultats durables et de nouvelles habitudes de vie salutaires.

Le tout étant que vos objectifs ne se transforment pas en simples souhaits et vœux pieux… mais deviennent réalités !

Demain, quelle est la première chose que vous ferez en vous levant ?…

Write a Comment