Ensemble, inventons les conseils d’administration agiles !

Moderniser les conseils d’administration… contribuer à faire évoluer leur structure, leur composition, leur fonctionnement, tel est l’un des paris de Strateum Conseil qui se positionne comme révélateur des talents des « conseils d’administration du 3ème millénaire ! »

Miser sur plus de diversité des profils, venant d’horizons plus variés pour dépasser « l’entre soi », faire entrer plus d’indépendants pour apporter un regard neuf.

Faire progresser la part des femmes qui siègent : Depuis la loi Coppé Zimmerman de 2011, l’année 2017 est la première où les CA ont véritablement opéré un tournant pour respecter cette loi (objectif : 40% de femmes pour les conseils de + de 8 membres). Une étude fort signifiante qui s’adresse aux présidents des conseils a été réalisée par G. Le Péchon fin juin 2017 et montre qu’une amélioration est en cours au sein du CAC 40 mais que des écarts notables existent entre organisations et que de gros efforts restent à faire pour les « small caps et mid caps » – https://youtu.be/LXYc8VmYGmc

Malgré les progrès réalisés, plus d’une entreprise cotée sur 4 doit encore féminiser son CA (Euronext).

Aux côtés de la FFA, Fédération des Femmes Administrateurs, ou encore de « Women Be European Board Ready » ou du réseau Excellence RH, Strateum s’engage à accompagner au plus près les organisations dans cette mutation de fond, par du coaching et des formations dédiées.

Que les CA s’ouvrent aussi aux DRH, aux Conseils en stratégie ou Expert de l’Humain en entreprises, pour donner un vent de fraîcheur et d’innovation.

Proposons une nouvelle donne, ouvrons les portes aux nouvelles générations, en particulier la génération X qui arrive à point nommé pour insuffler cet esprit entrepreneur et cette dose d’audace et d’énergie qui manque à certaine entité. Challengeons les statu quo, inventons le « CA agile », avec toutes les remises en question et pertes de repères que cela implique mais aussi toutes les perspectives que cela crée !

Osons quelques recommandations aux Présidents de conseils d’administration :

–          Anticiper et avoir une lecture visionnaire de l’actualité économique, sociale et politique pour en dégager les grandes tendances et enjeux de demain, telles que les révolutions des métiers, les ruptures d’innovation radicales, l’IA, les objets connectés, le digital, la cyber sécurité, les ruptures environnementales, l’émergence du management 3.0, le management libérant, les transitions générationnelles etc…

–          Saisir l’opportunité de la loi parité F/H et la montée en compétences des femmes pour féminiser leur CA.

–          Se constituer un vivier de talents diversifiés, d’indépendants, de DRH, de consultants etc…

–          D’y intégrer des candidat(e)s connaissant particulièrement bien un pays/une région du monde, ayant une compétence distinctive en lien avec l’activité ou la diversification.

–          Autoriser des Directeurs/trices à accepter des postes d’Administrateurs dans des sociétés tierces ne présentant pas de conflit d’intérêt.

–          Encourager et soutenir financièrement les candidat(e)s à se former au rôle d’Administrateurs.

–          Distribuer des jetons de présence en fonction des travaux menés.

–          Oser faire différemment, aller voir comment fonctionnent vos pairs dans une organisation similaire, faire une « learning expedition » chez eux, oser de nouveaux modes de contribution et de décision, inviter l’art, la musique, la culture, prendre un médiateur…

Nos Conseils aux femmes et hommes candidats !

–          Vous faire connaître et travailler votre réseau – il convient d’exprimer clairement votre ambition !

–          Combler vos éventuelles lacunes/ axes de progrès par des formations spécifiques dédiées.

–          Pour mieux comprendre les mécanismes de l’entreprise, vous former et vous informer tout au long de votre vie ; incontournable pour être en prise avec les réalités de ce qui se joue pour en être des Acteurs engagés et non les subir.

–          Penser à postuler à des postes d’Administrateur à l’étranger si cela vous correspond.

–          Quand le contexte est favorable, mentionner votre souhait à votre hiérarchie.

–          Accumuler une expérience réelle en vous investissant dans des fonctions d’administrateur / président/ membre de bureau d’associations ou organismes à but non lucratif.

–          Et développer vos qualités personnelles : votre implication, votre sens de l’engagement, votre loyauté, votre sens éthique, votre agilité relationnelle et émotionnelle et votre leadership responsable !

Ensemble, inventons les conseils d’administration agiles ! Vos idées et commentaires sont les bienvenus. Parlons-en et passons du « think-tank » au « do-tank ».

Write a Comment