Maintenir et optimiser ses performances par la résilience

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » N. Mandela

Voici un outil puissant pour retrouver joie et sens au travail ! Il s’agit des 7 clés qui contribuent à renforcer votre résilience dans votre environnement professionnel. Ces axes sont les piliers stratégiques sur lesquels reposent votre propre « entreprise vivante », donc vous -même !

Quels sont les 7 piliers d’une « entreprise vivante » ?

« Vivre ses valeurs », « Trouver sa voie », « Maintenir un haut niveau de perspectives », « Dominer son stress », « Interagir et coopérer », « Etre et rester en bonne santé »,  « Créer et développer ses réseaux ».

Nous vous proposons au travers de l’échelle « REP* » (Résilience dans l’Environnement Professionnel) de faire une photo de l’existant, un zoom sur vos résultats sur ces 7 axes, en les rapportant à ceux de la population active de référence.

Une fois clairement évalués, il s’agira d’influer sur ces différents axes, de manière spécifique et en conscience, pour maintenir un bon niveau de résilience, un état d’esprit positif et donc un bon équilibre de vie global.

Mais, être plus résilient dans mon job, cela sert à quoi ?

–          A mieux me sentir dans mon environnement professionnel,

–          Mieux me préparer pour relever les défis à venir,

–          Mieux gérer mes émotions et mon stress,

–          Mieux gérer la surcharge mentale et être en pleine santé,

–          Mieux tirer les fruits de mes revers pour rebondir avec aisance,

–          Mieux faire face aux épreuves de la vie,

–          Mieux déployer mes potentiels,

–          Mieux équilibrer mes vies !

Cette résilience en entreprise, vous avez le pouvoir de la développer en modifiant vos comportements. Certes, tout est effort. Transformer vos habitudes, votre état d’esprit, et avoir un déclic salutaire et durable, cela exigera volonté, endurance et sens de l’effort.

Quelle « recette » pour un changement profond et durable ?

Pour cela, il s’agira d’identifier vos forces et vos atouts pour mieux les dupliquer. « Qui je suis ? Comment je fonctionne ? Comment je dysfonctionne ? Comment m’améliorer ? » L’idée étant d’ancrer un comportement vertueux que vous avez déjà en vous. Ensuite, d’identifier vos freins, les réflexes qui vous desservent pour les « déprogrammer » et « reprogrammer » durablement, par des routines précises, des comportements vertueux.

–          Faire un constat bienveillant et établir une stratégie pour réussir en équilibre,

–          Faire une sorte de check-up global pour mieux se connaître,

–          Trouver ses propres solutions, et pour éviter de piétiner, se faire aider, être accompagné, avoir un miroir et                           rendre compte régulièrement,

–          Se prendre en mains, réagir et garder le cap !

–          Intégrer chaque jour de nouveaux automatismes et célébrer le chemin parcouru.

En mesurant votre résistance et votre adaptabilité personnelle dans le cadre du travail et en suivant un plan concret d’actions et d’ajustements, vous serez à même de renforcer votre socle intérieur de confiance, de créer un véritable coussin pour amortir les chocs ou épreuves à venir et de déployer plus de puissance intérieure. Indéniablement plus libres, plus proactifs et plus fiers de vos réalisations !

 

Contact : Vianneyette de Quelen, certifiée REP, Strateum Conseil.

*REP7 – C- Working with Resilience – Institute Workplace Dynamics Cet outil est le résultat de recherches scientifiques développées par Katryn McEwen et Dc Peter Winwood. Ce modèle a été appliqué avec succès dans de nombreuses organisations, sur un large éventail de professions.

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