Les conseils d’administration à l’ère digitale : métamorphose exigée !

Les évolutions majeures que nous vivons avec l’ère digitale, l’intelligence artificielle et les grandes mutations économiques poussent indubitablement les conseils d’administration à refonder leurs pratiques. Finis les sièges attribués en fonction du prestige ou de la rémunération. Adieu les administrateurs coupés du terrain, agissant en francs-tireurs. Plus question pour le conseil de se contenter du ronronnement de quelques réunions trimestrielles, de proposer une rémunération proportionnelle au temps passé à exercer la fonction. Enfin, en cas de turbulences ou de restructurations, finie la sécurité d’emploi réservée aux seuls membres du conseil !

Le temps est donc venu d’engager les administrateurs dans une gouvernance d’un nouveau genre, plus réactive, plus en prise directe avec le terrain, plus en anticipation des enjeux de la digitalisation de l’économie, de son impact sur les marchés, la concurrence, les entreprises, les modèles économiques et, in fine, sur le leadership qui reste le rouage majeur de tout changement.

Quelles sont donc les nouvelles priorités des conseils d’administration à l’ère digitale ?

Pour relever les défis de l’économie digitale, chercher et développer des modèles économiques, des processus et des positionnements durables, quitte à redéfinir la mission et la vision stratégique de l’entreprise.

Réaliser une veille économique et sectorielle en étant davantage ouverts sur le monde : continuellement aux aguets, pour repérer dans leur environnement économique les signes avant-coureurs de bouleversements éventuels ou encore les opportunités de création de valeur que l’entreprise, ses dirigeants et leurs études prospectives n’auront pas été en mesure d’anticiper.

Dès lors, l’absence d’intervention d’un conseil lors d’une crise prolongée sera le symptôme de son inefficacité, de sa déconnexion…

S’informer en temps réel : Grâce au digital, les conseils d’administration accéderont directement aux savoirs et aux analyses de données, sauront tout de la performance de l’organisation et de chacun de ses produits, en temps réel. Dans ces conditions, les administrateurs auront toutes les cartes en main pour offrir une critique constructive des propositions de la direction opérationnelle.

Intégrer l’équipe de direction opérationnelle

Les conseils d’administration tisseront des liens interactifs avec la société civile, des experts, d’autres administrateurs, sans oublier l’équipe de direction opérationnelle, qui sera considérée comme partie intégrante de la structure de gouvernance, pour rester en prise avec les tendances émergentes.

Par le biais de cette collaboration permanente, interne et externe, nourrie de l’apport des technologies et des pratiques digitales, une nouvelle réalité finira par émerger pour ces conseils d’administration à l’efficacité décuplée par une compréhension meilleure et plus intuitive de l’économie globale.

Remettre en cause son modèle économique, anticiper, réinventer, ajuster

Dans l’environnement économique instable provoqué par la digitalisation, n’importe quelle entreprise peut couler du jour au lendemain : l’inadéquation à l’économie digitale est devenue un danger majeur (lire aussi la chronique : « Quand la transition digitale menace l’industrie traditionnelle »). Pour rester pertinent, il est indispensable de tout challenger à tout moment, du marché dans lequel on évolue au modèle économique adopté par l’entreprise, en passant par l’équation de valeur, qu’il faut adapter constamment en innovant sur toute la chaîne de valeur. C’est le conseil d’administration qui doit rendre des comptes aux actionnaires en matière d’adéquation et d’inadéquation stratégique.

La rémunération des administrateurs sera décidée en fonction de leurs contributions concrètes à la capacité d’innovation et de création, voire de préservation de la valeur de l’entreprise, lui permettant de gagner en efficacité avec des résultats économiques positifs et durables (lire aussi l’article : « Les conseils d’administration à l’heure du développement durable »).

Dans un tel scénario, la réussite d’une entreprise ne se mesure plus seulement à sa capacité à créer de la valeur en termes de chiffre d’affaires, de croissance ou de parts de marché. Entreront également en ligne de compte la créativité, la réflexion critique, l’intelligence émotionnelle, la capacité à apprendre, à désapprendre, l’adaptabilité, et finalement la capacité de communiquer clairement au public du sens et sa contribution à un monde meilleur.

A l’ère du numérique, c’est bel et bien une rupture qui s’impose au niveau des conseils d’administration avec des administrateurs qui devront évoluer, se former, s’adapter sous peine d’être bousculés par d’autres, plus entreprenants et plus compétents. L’ère digitale place la performance, la modernité et l’agilité à tous les étages de la gouvernance.

Inspiré de l’article de Liri Andersson et Ludo Van der Heyden – Août 2017 – Harvard Business Review.

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