En 2019, développez l’esprit entrepreneurial !

A l’heure dans grands changements de paradigmes et des enjeux de partage des décisions et d’engagement de chacun au sein de la vie civile mais aussi des entreprises, et si vous développiez au sein de vos organisations « l’esprit entrepreneurial » et « l’intrapreneuriat » ? Et si chacun pouvait oser un projet différemment, l’expérimenter en entrepreneur responsable et engagé, en assumer les difficultés mais aussi les bénéfices pour le collectif. Et si favoriser l’esprit d’entreprise pouvait être une des clés d’une nouvelle société coresponsabilisée, plus adulte dans son auto-gestion ?

Au-delà des autodidactes qui fonctionnement en éclaireurs et à l’instinct, sans doute est-il intéressant de mesurer la capacité d’entreprendre de vos équipes, et de vous -même, de façon à dépasser certaines croyances ou préjugés. Oui votre comptable peut être un « géo-trouve tout » à succès que vous ignorez !

Mais quelles sont les caractéristiques types d’un esprit d’entrepreneur ?

L’esprit entrepreneurial ne caractérise plus exclusivement les chefs d’entreprise. De plus en plus, les entreprises identifient, forment et valorisent des collaborateurs montrant des capacités entrepreneuriales, les « intrapreneurs », et procèdent à une auto-analyse constructive de leur capacité à encourager l’esprit entrepreneurial en leur sein. C’est un atout incontestable d’innovation et de croissance.

Les entrepreneurs ont indéniablement certains traits de personnalité qui les différencient. Une manière de penser le monde, une manière spécifique d’appréhender les problématiques et de les résoudre et une capacité à accompagner le changement. Avoir une vision enthousiaste et confiante, un sens des responsabilités et une capacité à tirer du fruit de ses insuccès.

Chez Strateum nous proposons un outil unique pour évaluer L’ESPRIT ENTREPRENEURIAL :                       « Entrepreneurial Mindset Profile™ (EMP) diffusé par l’IWD Europe, Institute for Workplace Dynamics.

L’EMP a de multiples applications : développement du leadership, détermination de plans de carrière, pérennisation des entreprises – l’EMP nous permet de mieux comprendre les entrepreneurs et les intrapreneurs, et également de transformer la capacité entrepreneuriale en succès, en réalisations concrètes et durables. Mieux se connaître pour mieux réussir !

Cette démarche met en lumière 14 dimensions fondamentales à l’entrepreneuriat :

– 7 traits de caractère précis : Indépendance / Préférence pour une structure limitée / Non Conformisme / Tolérance au risque / Proactivité / Enthousiasme / Besoin de Réussir

– 7 Aptitudes spécifiques : Orientation vers le futur / Génération d’Idées / Réalisation / Confiance en soi / Optimisme / Persévérance / Sens du Relationnel

        

En 2019, saisissez toutes les occasions de mettre en lumière vos qualités, votre personnalité, vos aptitudes ! Votre entreprise c’est aussi vous-même ! Soyez l’Entrepreneur de votre vie !

Venez échanger autour de ces sujets chez Strateum Conseil avec Vianneytte de Quelen, certifiée EMP.

 EMP- Entrepreneurial Mindset Profile™. European Distribution: www.iwd-europe.com ©2013 Leadership Development Institute at Eckerd College / Adaptation de l’édition anglaise (Etats-Unis) autorisée.  ©2017 European Institute for Workplace Dynamics – IWD Europe. Cette adaptation exclusive est publiée et commercialisée avec permission du Leadership Development Institute.

Write a Comment