Clarifier ses valeurs et vivre en accord avec elles!

Un thème essentiel pour qui souhaite une vie épanouie, épanouissante, stimulante.

Ça veut dire quoi « avoir des valeurs » ? Très souvent, nous avons des conflits avec des gens qui naissent simplement du fait que nous ne portons pas le même regard sur les situations.

En fait, si vous avez des valeurs, votre interlocuteur en a aussi !

Très souvent les conflits ne se situent pas sur les faits mais bien sur les valeurs elles-mêmes. Et vous le sentez intérieurement, en arrière-plan, intuitivement. Quand vous êtes en conflit avec quelqu’un, recherchez ce qui est important pour lui dans la relation, donc pourquoi il agit ainsi, quelle valeur ça touche chez lui et si vous pouvez trouver un compromis sur les valeurs plutôt que sur les faits eux-mêmes. Ce qui fondamentalement vous rapproche et vous mobilise en commun…

Mais une valeur c’est quoi au fond ? C’est un principe de vie fondamental, un de nos fondamentaux, un pilier important pour nous, dans notre vie. Et c’est indiscutable.

Certains diront la loyauté, la liberté, la solidarité… Attention à ne pas confondre avec les moyens comme par exemple « l’argent », « la famille ». Intéressant de répondre donc à la question : Qu’est-ce que ça va m’apporter d’avoir plus… ? ou de manquer de… ? Là vous toucherez à vos valeurs racines, fondamentales.

« L’Indicateur de préférence de valeurs » par le CRG – Consulting Resource Group est un outil simple et puissant permettant une prise de conscience et une compréhension profonde de ce qui fait notre singularité, comment nos relations et nos comportements sont affectés par nos valeurs fondamentales et comment établir une feuille de route pour prendre des décisions alignées avec qui vous êtes vraiment.

Parmi toutes les valeurs que vous mentionnez comme « importantes », quel serait le TOP 7 que vous garderiez ? Et ces 7 valeurs principales sont-elles les mêmes sous stress, sous pression ? avec cet exercice les valeurs cachées réellement essentielles pour vous, vont apparaitre…

Et quelle est LA plus importante de toute cette liste ? celle sans laquelle vous ne pourriez pas vivre ? et ensuite hiérarchisez les 6 autres par ordre de priorité en exprimant ce à quoi elles renvoient.

Les valeurs fondamentales renvoient à des besoins primaires et à des craintes connexes. L’outil permet d’identifier tous ces axes et de décider pour soi un plan d’actions d’ajustement ou de renforcement.

Plus on est au clair avec ses valeurs, et plus, lorsque vous aurez à prendre des décisions demain, vous pourrez vous référer à ce système de valeurs comme d’un phare, d’une boussole de vie.

Les valeurs sont importantes parce qu’elles vont permettre de faire des choix justes pour vous et de voir si les choix que vous avez fait vous correspondent toujours et étayent bien à votre système de vie.

Est-ce que l’environnement professionnel dans quel vous êtes répond à vos valeurs et nourrit votre système motivationnel ? Assurez-vous que dans votre travail vous puissiez faire vivre cette valeur créativité ou liberté (par exemple) qui vous est si chère… sous peine de…  

Vos valeurs, c’est votre carburant ! Plus l’écart grandit entre ce que je suis et ce que je vis, plus la souffrance peut être grande et la démotivation forte.

Il est donc primordial voire existentiel de bien connaître ses valeurs !

Soit vous vivez en harmonie avec vos valeurs propres, soit vous vivrez dans la frustration des valeurs des autres… Alors, choisissez ! Prenez le temps, offrez- vous ce cadeau de mieux vous connaître et de savoir si ce quotidien nourrit vraiment vos valeurs ? C’est la clé intrinsèque de votre motivation !

Vianneytte de Quelen, Expert en recrutement et Coach certifié au modèle « Indicateur de Préférence de Valeurs »-CRG vous accueille chez Strateum Conseil pour faire ce bilan.  www.strateumconseil.fr

Write a Comment